Rencontre avec Pierre-Yves BARATIER "Cadre Technique" chez Eynard Robin Rhône-Alpes

La performance du Groupe Efire provient du savoir-faire que nous transmettons à nos collaborateurs. Nous veillons à la bonne intégration de chacun au sein du Groupe Efire, afin de faire vivre une expérience collaborateur épanouissante tout en renforçant leur engagement.

Nous sommes fiers de la fidélité de nos collaborateurs, dont l'ancienneté moyenne est de 9 ans. Nous avons des collaborateurs qui sont dans le Groupe Efire depuis 35 ans, c'est le cas de Pierre-Yves BARATIER.


Pierre-Yves, quel est ton parcours en quelques mots ?


Je suis entré chez Eynard Robin en 1985 en tant que Technicien. J’ai connu de nombreuses évolutions de poste allant de Chef de Secteur à Adjoint Chef d’Atelier puis Chef d’Atelier. Par la suite, j'ai évolué au poste de Responsable de Production et en parallèle, j'ai travaillé en tant que Chef de Projet Opérationnel avant de devenir Cadre dans le Service Technique depuis l'année 2017.


Quelles sont tes missions principales ?


Au sein du Service Technique, nous proposons des solutions techniques d'étanchéité pour répondre aux problématiques des clients. Nous effectuons également des préconisations, calculs de couples de serrage, assistance au montage et formations. Ces dernières années, je me suis spécialisé sur les supervision des contrôles jointage lors des arrêts d'unités sur les sites.



Cela fait 35 ans que tu travailles chez Groupe Efire, qu'est-ce qui a changé dans le groupe depuis ton arrivée ?


Mon évolution s’est faite naturellement et au même rythme que la société. Le Groupe Efire a régulièrement connu des évolutions majeures.


J’ai connu 3 grandes phases dans ma carrière au sein du Groupe Efire :

  • La petite structure familiale, composée de 5 collaborateurs, où je travaillais en direct avec Patrick BEDOS, président du Groupe Efire, et son père.

  • La phase d’évolution exponentielle de la société de 1985 à 2000. Après les années 2000, quand Patrick BEDOS a pris la succession de son père, il a permis au groupe, une croissance externe considérable avec le rachat de plusieurs sociétés.

  • Et la dernière phase de croissance du Groupe Efire avec l’arrivée des trois enfants, Jean-Romain, Yohanna et Victor, successeurs de Patrick BEDOS.
Témoignage Pierre-Yves BARATIER

Qu’est ce qui fait la force du Groupe Efire ?

Je pense que la force du Groupe Efire est de conserver une empreinte familiale permettant à tous de rester proche de la direction. Le Groupe Efire a une grande capacité d’innovation, tant en termes de management, de développement technologique, que de proximité avec les clients.



Quels sont les projets sur lesquels tu as travaillé pour le Groupe Efire et dont tu es le plus fier ?


D'une manière générale, je suis très fier d'avoir participé à l'évolution du groupe depuis le début de ma carrière. Et ces dernières années, je suis fier d’avoir participé à la construction et au développement des bâtiments de plusieurs sociétés du groupe (Eynard Robin à Chasse-sur-Rhône, Midi Caoutchouc à Toulouse, Sud-Ouest Caoutchouc à Bordeaux, Eynard Robin Alsace).


Comment tires-tu satisfaction de ton job ?


Dès mon arrivée, j’ai toujours accordé une grande importance à la satisfaction client qui est pour moi une priorité, cela me tient réellement à cœur et m'apporte entière satisfaction dans mon travail, que ce soit sur le terrain ou en production. En tant qu’homme de terrain au service technique, être en contact avec les clients me permet de mieux répondre à leur problématique.

Il y a aussi la partie écologique : nous travaillons sur des sites classés Seveso (sites industriels présentant des risques d'incidents majeurs) dont l’étanchéité est une partie indispensable afin d’éviter toutes fuites. Quelque part, je contribue à la protection de l’environnement.


Une passion, un sport, un plat préféré ?


Mes passions sont la nature et les animaux. Je suis sportif, je pratique de nombreux sports et loisirs mais principalement le VTT et la boxe.

Mon plat préféré est forcément sucré : la tarte au citron meringuée !


Une phrase ou citation qui te caractérise ou qui te motive ?


Je me dis souvent qu’il faut toujours se battre dans la vie, toujours aller de l’avant et toujours apprendre.