Rencontre avec Anaïs CATONNET "Animatrice QSSE" chez Groupe Efire

Nous effectuons tout ce qui est en notre pouvoir pour veiller à ce que chacun de nos collaborateurs évolue dans des conditions de travail agréables et épanouissantes.

C’est pour cela que nous investissons dans du matériel professionnel de qualité : nous équipons nos ateliers de chauffages et climatisations, les postes de travail sont ergonomiques et équipés de double écrans. Nous installons des salles de détentes et des cantines dans toutes nos sociétés.


Anaïs, quel est ton parcours en quelques mots ?


Je suis titulaire d’un D.U.T QLIO (Qualité Logistique Industrielle Organisation) où j’étais Apprentie Qualité dans le secteur automobile. Je m’occupais de la documentation qualité, des panoplies de défauts. J’avais également une fonction Lean. Aujourd’hui, j’ai rejoint le Groupe Efire en tant qu’Animatrice QSSE dans le but de préparer ma Licence professionnelle QSSE (Qualité, Santé, Sécurité, Environnement).


Quelles sont tes missions principales ?


Au sein du service Qualité et Sécurité, je m’occupe principalement du domaine HSSE (Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement). Ma mission principale est d’obtenir la certification MASE qui consiste en la mise en place d'un système de management Sécurité, Santé et Environnement. Je mets en place des actions de sensibilisation de nos collaborateurs : causeries de sécurité, communications internes, etc. Cela permet de véhiculer cette culture à l’ensemble des collaborateurs du groupe.

Je mets également en place des actions d’amélioration continue sur le thème de la sécurité, en collaboration avec les relais HSE, les Responsables de Production et les Responsables Administration des Ventes des différentes sociétés du groupe. Je suis aussi en charge de la gestion des Documents Uniques de chaque société et des analyses de risques.



Que peux-tu nous dire au sujet des conditions de travail ?


Sur la plupart des sociétés, nous avons des bâtiments neufs. Les postes de travail informatiques sont équipés de matériels ergonomiques : bureaux, chaises, écrans, casques audios, téléphones, etc. Chaque société possède des salles de réunion avec système de visioconférence.

Dans les ateliers de production, nous sommes équipés d’une grande diversité d'outils de production modernes, automatisés, équipés de capteurs pour les barrières de protection (presses à emboutir, machines de découpe jet d'eau, etc.), ainsi que de cabines de collage pour protéger les collaborateurs des risques liés aux produits chimiques.

Chaque opérateur est équipé d’EPI (Équipement de Protection Individuel) et tous les Technico-Commerciaux Itinérants possèdent une voiture de fonction récente et parfois hybride ainsi que la possibilité de télétravailler.

Témoignage Anaïs CATONNET

Qu’est ce qui fait la force du Groupe Efire ?


Le fait que le Groupe Efire soit un groupe familial crée de la proximité entre les différentes sociétés du Groupe. Étant arrivée récemment, j’ai eu l’opportunité de me déplacer sur les différentes sociétés du groupe, où j’ai été très bien accueillie. Ce n’était pas évident au début pour moi, car je ne connaissais pas tous les aspects techniques. Mais j’ai pu compter sur mes collègues pour m’aider et me conseiller. Tout le monde s’entraide et on se sent très vite intégré.



Quels sont les projets sur lesquels tu as travaillé pour le Groupe Efire et dont tu es la plus fière ?


Je suis fière de travailler sur l’analyse des risques chimiques. Je travaille en étroite collaboration avec les Responsables de Production de chaque société sur la conception de fiches produits, sur la sensibilisation des collaborateurs sur ces risques, ainsi que sur la mise en place de solutions.

Avec le Responsable Achat des sociétés Midi Caoutchouc, Sud-Ouest Caoutchouc et Fluides Industrie, nous participons également à la mise en place d’un processus pour définir un kit d’EPI par métier avec un seul et même fournisseur pour le groupe.



Comment tires-tu satisfaction de ton job ?


J’aime améliorer les conditions de sécurité des employés et ainsi trouver les meilleures dispositions possibles pour veiller à leur bien-être au travail. Sensibiliser les collaborateurs à la cause environnementale par la mise en place de gestes quotidiens simples pour protéger l’environnement, est aussi une mission qui me tient à cœur dans mon travail.

Étant encore étudiante, ce qui me motive, c’est le grand champ d’actions que l’on me confie. Cela me permet d’être autonome et de monter en compétences.



Une passion, un sport, un plat préféré ?


J’aime voyager (quelques pays visités : États-Unis, Canada, nombreux pays européens), et j’aimerais beaucoup visiter Tokyo. Je pratique le fitness. 

Mon plat préféré : les sushis !



Une phrase ou citation qui te caractérise ou qui te motive ?


"Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends" (Nelson Mandela)