Rencontre avec Stéphane MISSE "Responsable de Production et de Projets Industriels" chez Groupe Efire

Parce que la force du Groupe Efire est d’avoir plusieurs sociétés permettant à chacun des collaborateurs d’exercer son métier et d’éveiller ses talents. Chaque société possède sa propre stratégie, son propre management.


Stéphane, quel est ton parcours en quelques mots ?


Titulaire d’un DUT Génie Mécanique, j’ai démarré ma carrière dans l’automobile où j'occupais le poste de Technicien dans un atelier d’emboutissage pendant 7 ans, puis Chef d’Atelier dans une entreprise de transformation de produits verriers (fabrication de double vitrage).

En 2014, j’ai intégré la société Sud-Ouest Caoutchouc au poste de Responsable de Production. Au moment du rachat de la société par le Groupe Efire, j’ai évolué en tant que Responsable de Production des sociétés Midi Caoutchouc, Sud-Ouest Caoutchouc et Fluides industrie. Depuis 2021, je suis Responsable de Production et des Projets Industriels pour le Groupe Efire.


Peux-tu présenter tes missions principales ?


Mon rôle est d’adapter les moyens par rapport au portefeuille de commandes, maîtriser les coûts en particulier grâce au suivi des productivités. Développer les compétences et l'implication des collaborateurs, faire évoluer et améliorer les performances des matériels.


En quoi consiste le management de proximité chez le Groupe Efire ?


Au sein du Groupe Efire, le management se traduit par l’opérationnalité des managers, l’organisation de la production en îlots fonctionnant comme des micro-sociétés. Chaque îlot a ses clients et ses fournisseurs internes et est garant des délais ainsi que de la qualité de ce qu’il produit. Une grande autonomie couplée à la responsabilisation des collaborateurs sont également les clés d’un management de proximité réussi.

Qu’est ce qui fait la force du Groupe Efire ?


C’est la présence du Groupe Efire sur de nombreux marchés comme l’alimentaire, la chimie, l’aéronautique, le ferroviaire, etc. combinée à une grande force de préconisation et un accompagnement technique des clients.



Quels sont les projets sur lesquels tu as travaillé pour le Groupe Efire et dont tu es le plus fier ?


Le nouveau bâtiment de Midi-Caoutchouc, le travail sur les flux, le stockage et l’implantation.


Comment tires-tu satisfaction de ton job ?


L’atteinte des objectifs avec les équipes, une bonne ambiance de travail.


Une passion, un sport, un plat préféré ?


J’aime pratiquer le tennis et la pêche. Mon plat préféré : simple, une côte de bœuf au barbecue !


Une phrase ou citation qui te caractérise ou qui te motive ?


"Seuls ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment
" (Robert Kennedy)