Quels types de joints résistent aux hautes températures ?
Dans les environnements industriels soumis à de fortes contraintes thermiques, les matériaux d’étanchéité sont sollicités bien au-delà de leur seuil nominal, parfois à des températures extrêmes jusqu’à +500 °C.
Un mauvais choix peut engendrer des pertes d'étanchéité, des arrêts de production et des risques pour la sécurité des installations et lignes de production.
L'expertise du groupe Efire dans le choix des matériaux et la fabrication sur mesure de solutions d’étanchéité haute température vous permet de fiabiliser vos installations en garantissant sécurité, durabilité et performance
Obtenez un modèle de joint hautes températures adapté à vos applications industrielles grâce à l'expertise du groupe Efire, fabricant renommé de joints d’étanchéité.
Fabrication de joints en graphite hautes températures sur plan
Afin de vous garantir des produits d’étanchéité extrêmement résistants, nous sélectionnons des matières adaptées aux applications en très hautes températures, gaz chauds, échappements.
Idéal pour les vapeurs d'eau, les eaux surchauffées, les huiles et autres fluides thermiques agressifs, le graphite supporte des températures extrêmes jusqu’à 500-550°C en continu et offre une excellente résistance à la vapeur, aux fluides agressifs et aux hautes pressions. Grâce à sa faible perméabilité, il garantit une étanchéité durable même sous fortes contraintes.
Conçus pour répondre aux besoins des industries les plus exigeantes, nos joints graphite hautes températures sont capables de résister à des conditions de température ou de pression extrêmes, par exemple :
- Aéronautique : systèmes de purge, bancs d’essai moteur, assemblages…
- Pétrochimie : tours de distillation, colonnes de craquage, échangeurs tubulaires, brides de tuyauterie…
- Pharmaceutique : nettoyage vapeur, autoclaves industriels, cuves de réaction, stérilisation en place…


Fabrication de joints en mica hautes températures sur plan
Utilisé pour les applications extrêmes, le MICA peut atteindre jusqu’à 1000°C en pointe et compense les irrégularités en colmatant les espaces entre deux éléments. Il résiste à l’oxydation, conserve ses propriétés à très haute température et convient parfaitement aux environnements exposés aux flammes, au gaz (chaud, nitreux, chloré,...) ou à des chaleurs radiantes intenses. Ce qui en fait le matériau idéal pour fours, chaudières, incinérateurs dans la métallurgie, la chimie, l'alimentaire, le pharmaceutique ou encore l'énergie.
Nos solutions MICA hautes températures sont conçues pour les besoins spécifiques des secteurs exigeants :
- Alimentaire : stérilisateurs, fours de cuisson, lignes vapeur avec exigences...
- Chimie : raccords de process soumis à des cycles thermiques et chimiques...
- Énergie : turbines, échangeurs, réseaux vapeur, fours industriels, incinérateurs, chaudières haute pression...
La gamme de feuilles KLINGER® à base de MICA ou de mélange de fibres organiques, aramide et liant NBR, renforcées de tôles à picots, permet de réaliser des joints découpés de toutes formes et dimensions – suivant les standards normalisés ou spéciaux et selon les plans clients. Vous pouvez ainsi facilement choisir les formes et les dimensions correspondant aux besoins de votre industrie – chimie et pétrochimie, pétrole et gaz, énergie, industries agroalimentaires et pharmaceutiques…
Plus d’informations sur les joints hautes températures
Fabricant de joints hautes températures et de produits d’étanchéité haut de gamme, le groupe Efire vous propose également un suivi technique et logistique personnalisé durant toute la durée de votre projet. Des services à découvrir en ligne sur notre plateforme numérique.
Acteur majeur dans les domaines de l’étanchéité statique et de la découpe industrielle, le groupe Efire développe son expertise sur le territoire français ainsi qu’à l’étranger, pour la fabrication et distribution de joints, support logistique et technique pour l’étanchéité industrielle, réalisation de toute pièce par découpage, cales pelables…