Rencontre avec Michelle VELLA "Responsable Administration des Ventes" chez Eynard Robin Provence

Nous accordons beaucoup d’importance à la parité hommes-femmes dans notre entreprise. 30% de nos collaborateurs sont des femmes. Le pourcentage moyen de femmes travaillant dans un milieu industriel en France est de 22%.


Michelle, quel est ton parcours en quelques mots ?


Je suis titulaire d’un BTS Assistante de Direction. Ma carrière a débuté dans le domaine de l’étanchéité en tant qu’Assistante Commerciale. Je suis devenue Cheffe d'équipe, c’était ma première expérience managériale. Ensuite, j’ai intégré Eynard Robin Provence en 2011 et ai été promue au poste de Responsable Administration Des Ventes en 2017.

L’étanchéité est un domaine que je n’ai jamais quitté.



Quelles sont tes missions principales ?


Mes missions s’articulent autour de 3 axes : 

  • Le pilotage et la coordination d’une équipe tout en respectant les objectifs préalablement définis par la direction
  • Rendre mon équipe autonome et permettre une montée en puissance de leurs compétences
  • Améliorer continuellement la production et l'efficacité de notre société



Que peux-tu dire au sujet de la parité hommes-femmes au sein du Groupe Efire ?


Même si certains pensent que l’étanchéité est un milieu plutôt masculin, le Groupe Efire ne fait pas de différence entre femmes et hommes qui le composent. Les évolutions de poste et le recrutement se font en fonction du candidat, que ce dernier soit un homme ou une femme. Je constate que des femmes occupent des postes à responsabilité au Service Technique, à la qualité, etc. le Groupe Efire recherche en priorité des personnes motivées.



Qu’est ce qui fait la force du Groupe Efire ?


Le Groupe Efire est resté un groupe familial. L'évolution en interne est courante. Nous avons accès à des formations pour accompagner notre montée en compétence.
Les formations et les réunions mises en place entre les différentes sociétés du Groupe Efire permettent une meilleure communication et une bonne entente entre les différents collaborateurs.  

J'ai recruté un alternant récemment. J’ai été agréablement surprise quand il m’a dit, après s'être renseigné sur internet : “Si je postule ici, c’est parce que je vois que vous êtes le leader dans l’étanchéité industrielle en France”.

Témoignage Michelle VELLA

Quel est le projet sur lequel tu as travaillé pour le Groupe Efire et dont tu es la plus fière ?


Grâce à une bonne cohésion de groupe, je suis heureuse d’avoir participé à la mise en place et à l’obtention de la certification EN 9100 en septembre 2019. Cette certification décrit le système qualité pour l’industrie aéronautique, spatiale et la défense, chez Eynard Robin Provence. C’était un enjeu majeur pour tous les collaborateurs d'Eynard Robin Provence mais aussi pour nos clients.



Comment tires-tu satisfaction de ton job ?


Le travail d’équipe est pour moi fondamental. Mon travail est un enrichissement et un challenge quotidien. Ce qui me plait, c’est d’apporter des solutions aux clients et gérer les urgences. Ma satisfaction c'est de travailler avec une équipe formidable. J'accompagne continuellement mon équipe dans leur réussite, leur développement personnel et professionnel. La complicité est remarquable au sein de notre équipe.


Une passion, un sport, un plat préféré ?


Je suis très sportive depuis mon plus jeune âge. Pour mon équilibre, je pratique l’aqua-fitness entre 3 et 4 fois par semaine, les activités réalisées dans l’eau sont le bike, la boxe, la musculation, le trampoline et le tapis de marche.  

Je suis également supporter de sport automobile et notamment d’un pilote de rallye, Florian Bernardi sponsorisé par Eynard Robin. Je prends des photos lors de ses rallyes régionaux.

Mon plat préféré est par mes origines, un plat sicilien : la Caponata.



Une phrase ou citation qui te caractérise ou qui te motive ?


Je choisi une phrase de Jacques Brel disant que “La qualité d’un homme se calcule à sa démesure. Tentez, essayez, échouez même, ce sera votre réussite”. Pour moi, le plus important est d’essayer. Si on échoue, ce n’est pas grave. Mais si on ne tente rien, on ne peut rien obtenir. C’est comme ça que l’on apprend. On ne peut pas gagner à tous les coups.